Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

lundi 22 juin 2026

Toujours plus tôt.

Ce samedi 20 juin a marqué mon dernier jour de pêche sur mes linéaires de prédilection. La température de l'eau ayant dépassée les 18°C, il est préférable de mon point de vue de laisser les truites tranquilles. Qui plus est lorsque l'on voit les morbides prévisions météo à venir. Terrible. Déprimant.

Un clap de fin qui intervient toujours un peu plus tôt. Oui, nous pêchons de moins en moins longtemps, de moins en moins de poissons, et pour toujours plus cher. La pêche de la truite va bien ! Comment dans ces conditions prendre au sérieux nos dirigeants qui s'étonnent de la baisse des cartes de pêche. Comment pourrait-il en être autrement ?

La saison truite dans le Jura, c'est trois mois à profiter du peu qu'il reste et les trois autres mois à serrer les fesses, à avoir mal au ventre, à prier pour qu'un orage tombe ici ou là, à espérer pour une minime baisse des températures. C'est insupportable, invivable. Quel enfer pour la flore et la faune ces températures.

Je continue néanmoins d'être très présent sur la rivière comme hier soir où j'y ai passé ma soirée. J'ai toujours ma canne avec moi et à l'occasion, je prends un chevesne. Il m'arrive aussi de faire une dérive sur une truite sans la ferrer. C'est d'ailleurs très instructif. Il est parfois étonnant de voir combien de temps un poisson peut garder notre imitation en bouche avant de s'apercevoir de la supercherie. Quoi qu'il en soit, avec quelques amis, nous continuons d'être très présents sur les berges de la rivière. Nous restons malgré le fait que la pêche ne soit plus possible très attentifs à tout ce qu'il s'y passe. Les gendarmes ont été déjà appelés pour pêche à la main. À notre grande surprise ils se sont déplacés ! Merci à eux.

Bien entendu, tout le monde n'a pas la même vision et malgré de nombreuses informations sur différents supports, quelques individus traquent toujours les truites sur ces linéaires en surchauffe. Il est compliqué d'exiger des autres ce que l'on s'applique sois-même. C'est ainsi et de plus, il n'y a rien d'illégal. Le plus dur dans cette situation est de ce dire que tout ce que l'on fait à longueur d'année sur le terrain, c'est aussi pour ces personnes. C'est parfois risible quand on connait le nom des pêcheurs et leurs discours ! L'associatif avec ses limites. Mais avec le temps, j'ai appris à prendre du recul comme les copains. Et tout ce que l’on fait, durant les 12 mois de l'année, c'est avant tout pour la rivière et aussi un peu pour nous.

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que cette canicule stoppe ses effets mortels au plus vite afin que ces joyaux vivent encore un été de plus !

vendredi 19 juin 2026

Quels poissons !

J'ai reçu dernièrement deux retours clients. Je tenais à vous les partager car nous avons là des poissons exceptionnels.

Dans un premier temps c'est Thibault qui m'a envoyé des photos de sa truite capturée lors de son dernier voyage dans les Balkans. Il a pris cette grande truite à vue à l'aide d'une nymphe Aindispensable et d'un bas de ligne fabriqués par mes soins. Des couleurs que l'on a pas l'habitude de voir chez nous. Une truite magnifique ! Bravo Thibault.

Puis, c'est Adrien, qui lors de sa commande annuelle, m'a partagé quelques photos de ses prises. Je vous dévoile celle-ci car je trouve cette gueule de truite tout simplement incroyable ! Adrien pêche avec les bas de ligne du Shop depuis de nombreuses années. Il vient de refaire son stock ! Truite somptueuse, bravo Adrien !

lundi 15 juin 2026

En balade chez les voisins.

Petit retour par écrit et en images sur ce dernier week-end passé chez nos voisins suisses. J'ai effectivement accepté avec plaisir l'invitation de Mathieu, président du Club neuchâtelois des pêcheurs à la mouche.

Nous avions programmé la soirée du vendredi avec les membres du club. Avant cela, nous avions la journée pour découvrir un parcours où l'ombre est bien présent. Mauro, un membre du club, nous accompagnait pour la journée.

Mathieu ne m'avait pas menti, les ombres étaient bien là. Moi qui suis sevré de ce poisson dans le Jura, j'étais aux anges. Car si beaucoup pêchent les quelques rares ombres sur nos parcours, il est bon de rappeler que l'arrêté préfectoral jurassien interdit sa pêche. De mon côté, je n'avais pas pêché ce poisson depuis mon dernier séjour en Bosnie. J'avais les crocs !

Après un démarrage poussif avec notamment un gros déchet sur les ferrages, j'ai commencé à prendre un ou deux poissons. Quel plaisir de faire des dérives propres en déclenchant ces flèches bleutées le plus souvent à l'animation. Des poissons bien en forme avec un combat parfois déroutant. Mais toujours avec ces couleurs du gris au bleu en passant par l'argent. Quelle merveille de la nature ce poisson.

Le vendredi soir, après la pêche, nous avons vécu un vrai bon moment autour d'un somptueux repas avec les membres du club. J'ai pu ainsi faire la connaissance de pêcheurs passionnés et impliqués dans la gestion de leur parcours. Des personnes avec des valeurs qui me touchent. Loin de la pêche de consommation. Bravo messieurs.

Après une soirée tardive le réveil a été malgré tout facile pour retourner à la pêche. Le samedi et le dimanche se sont déroulés magnifiquement. Quelques poissons capturés mais surtout de vrais bons moments de convivialité avec une équipe de passionnés. Des gens aussi gentils que généreux. Mathieu nous a régalé tout le week-end dans son petit chalet au bord de l'eau. Le réveil du dimanche a été tout simplement magique.

Merci à toute l'équipe pour l'accueil avec une mention particulière pour Mathieu.

Si vous souhaitez adopter un jurassien un week-end de temps en temps, c'est avec plaisir que je reviendrai.

Notre camp de base pour le week-end. Le rêve !

Quelques ombres et images de rivière.

Les ombres aiment la cuivre également !

jeudi 11 juin 2026

L'éfficacité du JFD en vidéo !

Pour le plaisir des yeux je vous partage aujourd'hui une vidéo envoyée par un client et ami. Une vision aérienne d'un ferrage en live le tout dans un magnifique shalkstream. Le poisson est pêché à l'aide d'un gammare JFD de ma fabrication. Si vous êtes attentif, vous pouvez même voir le moment où la truite ouvre la gueule ! Bon visionnage !

mercredi 10 juin 2026

26 ans pour notre grand.

Si vous êtes assidu à ce blog depuis le départ, vous avez entendu parler de mon fils en 2007 pour la première fois. Il avait alors 7 ans. Aujourd'hui, il fête ses 26 ans. C'est devenu un grand gaillard.

Si sa passion pour la pêche ne diminue pas, il se fait bien plus rare au bord de l'eau. La faute à une rivière que Thibaut a vu se dégrader au fil des années. Cela lui fait tellement mal au cœur qu'il y vient de moins en moins. Néanmoins, pour le faible nombre de sorties effectuées cette année, le bilan reste bon. Le mioche devenu adulte reste redoutable et très efficace. Je me régale de ses histoires, de ses coups de ligne qu'il me partage à travers ses récits. De cela je ne me lasserai jamais.

Mon grand avec une truite sauvage.

Il a même eu la réussite de faire un magnifique doublé 62 en sèche, 63 en nymphe à vue en seulement 30 minutes. Ce jour-là, il était sur un nuage.

Nous avons très peu pêché ensemble cette année. C'est ainsi. Nous avons des affinités pour des parcours différents. Par contre, on ne manque jamais de faire un compte rendu à l'autre quand nous sommes à la pêche chacun de notre côté.

Bon anniversaire mon fils ! 26 ans, un vrai bonhomme !

Une dernière de 58 prise à vue à distance.

- page 1 de 419