Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

jeudi 25 juin 2026

Nouveau numéro en kiosque.

Le numéro 969 de La Pêche et Les Poissons est en kiosque depuis quelques jours. L'occasion de voir publier un nouvel article écrit par mes soins. Pour en savoir plus, je vous laisse découvrir ci-dessous l'édito de Bill François, rédacteur en chef :

Saviez-vous que dans les eaux françaises se cachent non pas une mais cinq espèces de vairons ? Et qu’ils ont, au moment de se reproduire, des couleurs dignes d’un poisson corallien ? La beauté est partout dans nos eaux douces et il suffit de mettre une paire de lunettes polarisantes pour s’en rendre compte.

Avec les beaux jours, c’est le moment de profiter de poissons actifs et d’observer des spectacles de la nature, alors profitons-en ! Dans ce numéro, nos auteurs vous donnent des conseils pour se mettre des couleurs plein les yeux. Thierry Bruand vous expliquera comment pêcher les ombles, magnifiques poissons des lacs de montagne. Avis aux amateurs de randonnée. Nicolas Germain, lui, vous livrera ses astuces pour pêcher les ombres (ne pas confondre !), qui sont sans doute les plus beaux poissons de nos eaux douces, et sont très accessibles aux débutants.

En parlant de débutants, pourquoi ne pas vous mettre à une nouvelle technique, comme la mouche ? Vous hésitez ? En quatre pages, laissez-nous vous convaincre de tenter le coup ! Ou si vous êtes plutôt pêche posée, Olivier Wimmer vous présentera une technique simple de feeder en bordure qui vous réservera de belles sensations.

Les inconditionnels du carnassier ne seront pas en reste avec les habituels conseils brochet d’Arnaud Brière, cette fois autour du spinnerbait. Mais aussi le retour de David Gauduchon, un auteur halieutique incontournable que nous sommes ravi d’accueillir dans nos lignes. Il vous expliquera comment pêcher au mieux les bordures.

Ce numéro vous réservera bien d’autres surprises, toujours dans un esprit estival. Des pêches fun, à découvrir avec légereté. Car c’est avant tout ça qu’on aime à la pêche, retrouver cet élan du gamin qui arpente les sentiers en bicyclette et fait des bêtises en pataugeant dans les ruisseaux, une canne et un seau à la main… une évasion gratuite et simple, une joie accessible, une liberté et une plénitude toutes naturelles, mais devenues si rares et nécessaires aujourd’hui.

Bonne lecture

lundi 22 juin 2026

Toujours plus tôt.

Ce samedi 20 juin a marqué mon dernier jour de pêche sur mes linéaires de prédilection. La température de l'eau ayant dépassée les 18°C, il est préférable de mon point de vue de laisser les truites tranquilles. Qui plus est lorsque l'on voit les morbides prévisions météo à venir. Terrible. Déprimant.

Un clap de fin qui intervient toujours un peu plus tôt. Oui, nous pêchons de moins en moins longtemps, de moins en moins de poissons, et pour toujours plus cher. La pêche de la truite va bien ! Comment dans ces conditions prendre au sérieux nos dirigeants qui s'étonnent de la baisse des cartes de pêche. Comment pourrait-il en être autrement ?

La saison truite dans le Jura, c'est trois mois à profiter du peu qu'il reste et les trois autres mois à serrer les fesses, à avoir mal au ventre, à prier pour qu'un orage tombe ici ou là, à espérer pour une minime baisse des températures. C'est insupportable, invivable. Quel enfer pour la flore et la faune ces températures.

Je continue néanmoins d'être très présent sur la rivière comme hier soir où j'y ai passé ma soirée. J'ai toujours ma canne avec moi et à l'occasion, je prends un chevesne. Il m'arrive aussi de faire une dérive sur une truite sans la ferrer. C'est d'ailleurs très instructif. Il est parfois étonnant de voir combien de temps un poisson peut garder notre imitation en bouche avant de s'apercevoir de la supercherie. Quoi qu'il en soit, avec quelques amis, nous continuons d'être très présents sur les berges de la rivière. Nous restons malgré le fait que la pêche ne soit plus possible très attentifs à tout ce qu'il s'y passe. Les gendarmes ont été déjà appelés pour pêche à la main. À notre grande surprise ils se sont déplacés ! Merci à eux.

Bien entendu, tout le monde n'a pas la même vision et malgré de nombreuses informations sur différents supports, quelques individus traquent toujours les truites sur ces linéaires en surchauffe. Il est compliqué d'exiger des autres ce que l'on s'applique sois-même. C'est ainsi et de plus, il n'y a rien d'illégal. Le plus dur dans cette situation est de ce dire que tout ce que l'on fait à longueur d'année sur le terrain, c'est aussi pour ces personnes. C'est parfois risible quand on connait le nom des pêcheurs et leurs discours ! L'associatif avec ses limites. Mais avec le temps, j'ai appris à prendre du recul comme les copains. Et tout ce que l’on fait, durant les 12 mois de l'année, c'est avant tout pour la rivière et aussi un peu pour nous.

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que cette canicule stoppe ses effets mortels au plus vite afin que ces joyaux vivent encore un été de plus !

vendredi 19 juin 2026

Quels poissons !

J'ai reçu dernièrement deux retours clients. Je tenais à vous les partager car nous avons là des poissons exceptionnels.

Dans un premier temps c'est Thibault qui m'a envoyé des photos de sa truite capturée lors de son dernier voyage dans les Balkans. Il a pris cette grande truite à vue à l'aide d'une nymphe Aindispensable et d'un bas de ligne fabriqués par mes soins. Des couleurs que l'on a pas l'habitude de voir chez nous. Une truite magnifique ! Bravo Thibault.

Puis, c'est Adrien, qui lors de sa commande annuelle, m'a partagé quelques photos de ses prises. Je vous dévoile celle-ci car je trouve cette gueule de truite tout simplement incroyable ! Adrien pêche avec les bas de ligne du Shop depuis de nombreuses années. Il vient de refaire son stock ! Truite somptueuse, bravo Adrien !

lundi 15 juin 2026

En balade chez les voisins.

Petit retour par écrit et en images sur ce dernier week-end passé chez nos voisins suisses. J'ai effectivement accepté avec plaisir l'invitation de Mathieu, président du Club neuchâtelois des pêcheurs à la mouche.

Nous avions programmé la soirée du vendredi avec les membres du club. Avant cela, nous avions la journée pour découvrir un parcours où l'ombre est bien présent. Mauro, un membre du club, nous accompagnait pour la journée.

Mathieu ne m'avait pas menti, les ombres étaient bien là. Moi qui suis sevré de ce poisson dans le Jura, j'étais aux anges. Car si beaucoup pêchent les quelques rares ombres sur nos parcours, il est bon de rappeler que l'arrêté préfectoral jurassien interdit sa pêche. De mon côté, je n'avais pas pêché ce poisson depuis mon dernier séjour en Bosnie. J'avais les crocs !

Après un démarrage poussif avec notamment un gros déchet sur les ferrages, j'ai commencé à prendre un ou deux poissons. Quel plaisir de faire des dérives propres en déclenchant ces flèches bleutées le plus souvent à l'animation. Des poissons bien en forme avec un combat parfois déroutant. Mais toujours avec ces couleurs du gris au bleu en passant par l'argent. Quelle merveille de la nature ce poisson.

Le vendredi soir, après la pêche, nous avons vécu un vrai bon moment autour d'un somptueux repas avec les membres du club. J'ai pu ainsi faire la connaissance de pêcheurs passionnés et impliqués dans la gestion de leur parcours. Des personnes avec des valeurs qui me touchent. Loin de la pêche de consommation. Bravo messieurs.

Après une soirée tardive le réveil a été malgré tout facile pour retourner à la pêche. Le samedi et le dimanche se sont déroulés magnifiquement. Quelques poissons capturés mais surtout de vrais bons moments de convivialité avec une équipe de passionnés. Des gens aussi gentils que généreux. Mathieu nous a régalé tout le week-end dans son petit chalet au bord de l'eau. Le réveil du dimanche a été tout simplement magique.

Merci à toute l'équipe pour l'accueil avec une mention particulière pour Mathieu.

Si vous souhaitez adopter un jurassien un week-end de temps en temps, c'est avec plaisir que je reviendrai.

Notre camp de base pour le week-end. Le rêve !

Quelques ombres et images de rivière.

Les ombres aiment la cuivre également !

jeudi 11 juin 2026

L'éfficacité du JFD en vidéo !

Pour le plaisir des yeux je vous partage aujourd'hui une vidéo envoyée par un client et ami. Une vision aérienne d'un ferrage en live le tout dans un magnifique shalkstream. Le poisson est pêché à l'aide d'un gammare JFD de ma fabrication. Si vous êtes attentif, vous pouvez même voir le moment où la truite ouvre la gueule ! Bon visionnage !

- page 1 de 420